:: Le site officiel d'Aline Apostolska ::

Biographie

Née à Skopje (ex-Yougoslavie) le 2 mai 1961, Aline Apostolska est Française et Canadienne. Elle arrive à Paris en 1965 et y vit jusqu'en 1998 où elle décide de s'installer à Montréal avec ses deux fils. Elle est journaliste culturelle spécialiste de danse contemporaine, animatrice de radio et de télévision, éditrice, enseignante en création littéraire, productrice de spectacles et conférencière.

Après des études secondaires au Lycée Pasteur (Neuilly/s/Seine, BAC B 1979) et un cursus universitaire en Histoire (Maîtrise Paris VII-Jussieu, 1982), à Paris elle devient journaliste à la radio (Gilda, France-Inter, RTL...) et dans les journaux, notamment des revues de danse contemporaine. Au journalisme, elle ajoute l'édition en devenant directrice littéraire et directrice de diverses collections à partir de 1991 (Éditions Dangles, Hachette. Leméac, Éditions de l’Homme). Elle donne des ateliers de création littéraire (écriture de longue haleine seulement, roman, récit, recueil de nouvelles). Voyage, curieuse, altruiste, elle parle cinq langues en plus du français mais se dit incapable d'écrire, ou de rêver, dans une autre langue que celle de Molière.

Elle a choisi le Canada pour son bilinguisme, son histoire faite de métissages et de mixités, son ouverture et sa créativité, sa différence aussi à l’intérieur du continent nord-américain. Elle y a poursuivit son cheminement de « créatrice au service des créateurs » comme elle aime à se définir. Un parcours professionnel débuté en 1981, en le déployant beaucoup depuis 1998 à Montréal, Ottawa et aussi à l’international. Dix ans chroniqueure culturelle et animatrice à l'antenne de la radio de Radio-Canada (Première chaîne et Chaîne culturelle), critique de danse à La Presse de 2001 à 2016, elle a écrit également dans Elle Québec et Coup de Pouce, et a été correspondante pour des titres français afin de faire connaître la production artistique canadienne. Elle anime des entrevues de fond autour du processus de création sur Canal Savoir d’abord avec des écrivains (sept. 2009 à août 2011) puis avec des chorégraphes. Les Visages de la danse sont toujours diffusés sur le Canal Savoir.

De juin 2008 à juin 2016, représentante de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, elle a siégé à la Commission du Droit du Prêt Public programme du Conseil des Arts du Canada. Toujours membre du comité exécutif, elle en a assuré une présidence remarquée de juin 2012 à juin 2014. Depuis 1986, cette Commission gère un budget de 10M qui est versé chaque année à quelque 17500 écrivains canadiens au titre de compensation pour la présence de leurs ouvrages dans les bibliothèques publiques canadiennes.

Aline Apostolska a publié 40 livres (romans, récits, essais, série d'astrologie, poésie) en 30 ans (1987-2017) dont certains sont traduits. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions dont le prix du Gouverneur général en 2012 pour Un été d'amour et de cendres.

Lire + sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aline_Apostolska

     

Accueil

Ateliers de création littéraire

Biographie et parcours créatif

Bibliographie et Dossier de Presse

Direction Littéraire

Spectacles

Écrire à Aline

Liens