ÉCRIRE, SE RÉCRIRE : Mes Ateliers de Création Littéraire

Présentation : 

Pour s'inscrire

Depuis 2003, je donne des ateliers de création littéraire. J’ai réfléchi et mis au point ma propre méthode, singulière et qui ne peut se comparer à aucun autre enseignement ni atelier littéraire. D’ailleurs, il y a autant d’ateliers littéraires qu’il y a d’enseignants.

Existent deux niveaux : Débutants et Avancés. Débutants n'implique pas des personnes qui n'ont aucune connaissance théorique ni aucune pratique d'écriture, mais simplement le fait qu'elles s'inscrivent pour la première fois avec moi. J'ai décidé de n'enseigner que l'écriture de longue haleine soit le processus complet de l'émergence à la réalisation d'un projet d'oeuvre littéraire, roman, récit ou recueil de nouvelles (et non pas nouvelles isolées).

Plusieurs personnes qui font partie de mes ateliers les fréquentent depuis longtemps, parfois depuis 3, 4, 6, voire 10 ans, et 18 livres issus de mes ateliers ont été publiés à ce jour, même beaucoup ont été achevés mais pas encore publiés. Certaines personnes ont fini un ou plusieurs livres. Je propose donc une direction littéraire théorique et pratique tout au long du processus de création et d'achèvement d'un projet, jusqu'à sa réalisation complète, sur la base de mes 40 livres publiés en 30 ans ainsi que de mon long parcours d'éditrice et de directrice littéraire de 25 ans, à Paris puis à Montréal.

Je tiens à donner lors des premières séances une base théorie précise qui consiste à expliquer concrètement ce que sont les genres littéraires, ce qu'ils sont et ne sont pas et pourquoi, ce qu'ils permettent et ne permettent pas. Mon but principal étant de permettre à chacun de choisir en connaissance de cause le genre littéraire le mieux adapté pour réaliser au mieux leur intention de transmission initiale. Donc, qu'est-ce qu'un roman, un récit, une nouvelle, et pourquoi... Sur ce point vous pourriez avoir un point de vue intéressant lors de discussions toujours nourries et enrichissantes.

Oui, on travaille beaucoup dans mes ateliers, on écrit, on lit et on discute… qui en serait étonné ? Mais on n'écrit jamais pendant les ateliers, mais chez soi entre deux séances aux deux semaines.

Durant les cours, chacun lit à haute voix et nous faisons des analyses et des commentaires, les participants puis moi, et ainsi chacun avance étape par étape, chapitre par chapitre, à partir des commentaires et des corrections suggérées. J'ai en effet basé mes ateliers sur l'écriture de chacun mais également sur l'apprentissage de l'écoute et du sens critique. Bien sûr, il s'agit de critiques constructives, basées sur la forme littéraire et jamais sur les idées ou les sujets choisis.

Les psychologues définissent la créativité comme « la capacité à résoudre des problèmes ». Un créateur est donc un expert en résolution de problèmes permanents. C’est précisément le cas. La création se définit donc par la confrontation à une forme qui pose des problèmes qui nécessite qu’on les résolve un par un. La création, c’est donc très exactement le contraire d’une idée…

Un créateur se consacre à la question Comment ? ( quelle forme donner, la meilleure forme à trouver ) et non sur la question Quoi ? ( quoi dire, car cette question-là est déjà acquise, le problème n’étant jamais quoi dire mais comment le faire ). Mes ateliers ont pour but de donner des outils concrets.  Or la forme, vous le savez, est en soi toujours perfectible. Un créateur travaille donc sur la forme pour parvenir à transmettre le fond souhaité le plus pertinemment possible.

C’est toujours une aventure, et chaque livre est toujours le premier car l’enjeu de choisir la meilleure forme littéraire adaptée à sa propre intention de transmission puis mener le livre à terme demeure irrésolu à chaque nouveau livre.

À bientôt alors…

Aline Apostolska  

Pour s'inscrire

 

Accueil

Ateliers de création littéraire

Biographie et parcours créatif

Bibliographie et Dossier de Presse

Direction Littéraire

Spectacles

Écrire à Aline

Liens