Follow @AlineApostolska

UNE CRÉATRICE AU SERVICE DES CRÉATEURS

 

                                                                                                     Crédit Photo : Sandra Larochelle

Bonjour à tous, 

LEER ES CRECER ! Lire fait grandir... dit le MAGNIFIQUE slogan du Salon du Livre de LA HAVANE, Cuba, où je me suis rendue du 9 au 19 février 2017, avec joie et fierté, grâce au Conseil des Arts du Canada, de même que quelque 70 écrivains et artistes canadiens. Beaucoup de monde au Pavillon du Canada, à la Journée spéciale Québec organisée sous l’égide du CALQ. Caliente, Amistoso y Creativo ! En effet, cette 46ème édition de la Feria del Libro - évènement festif et très aimé des Cubains tout comme le sont les autres salons du livre dans beaucoup d’autres villes cubaines -, avait pour invité d’honneur le Canada.

Pendant ce salon, j’ai aussi eu le grand PLAISIR de voir lancé mon premier roman traduit en espagnol chez l'éditeur Gente Nueva, l'un des sept groupes éditoriaux cubains, et le plus important. Un verano de amor y de cenizas est la traduction (par l'écrivaine et poétesse Julia Calzadilla) de mon roman pour jeunes adultes Un été d'amour et de cendres (Leméac, Prix GG 2012). Ils m’ont assuré un superbe lancement et m’ont remis un Prix, une distinction importante à Cuba El Premio Dora Alonzo. Je me suis renseignée pour apprendre que cette femme qui a vécue presque centenaire a été l’une des pionnières cubaines à avoir exercer le métier de journaliste (dont reporter de guerre !) et d’écrivaine, très connue et respectée. J’en ai été d’autant plus intimidée et fière.


Voici la couverture ci-dessous avec la présentation en espagnol ainsi que la photo de mon Prix. Février à La Havane, ça devient un peu un rendez-vous, et j’espère que cela permettra de publier maintenant le livre dans d’autres pays hispanophones 

       

Et maintenant l’été ! Je viens de finir un manuscrit à découvrir cet automne 2017, où reprendront aussi mes ATELIERS de CRÉATION LITTÉRAIRE au Centre Art Neuf www.artneuf.ca (inscription mi-septembre 2017) ainsi que mon CERCLE LITTÉRAIRE à la Bibliothèque Publique de Roxboro (reprise en octobre) 

Vous pourriez vous rendre d’ici là sur la belle plateforme du projet de danse intégrée QUADRIPTYQUE auquel j’ai le plaisir de participer depuis octobre 2016. S’y trouvent mes entrevues et mes textes, et aussi ceux de France Geoffroy, mais aussi beaucoup d’autres choses passionnantes qui vous feront voir autrement la création en danse qui associe interprètes avec et sans handicaps. www.quadriptyque.com N’oubliez pas de laisser vos commentaires…

Et surtout passez un bel, bel, bel été. À bientôt

Accueil

Biographie et parcours créatif

Bibliographie et Dossier de Presse

Direction Littéraire

Spectacles

Écrire à Aline

Liens