Follow @AlineApostolska

UNE CRÉATRICE AU SERVICE DES CRÉATEURS

 

                                                                                                     Crédit Photo : Sandra Larochelle

Bonjour à toutes et à tous,

 

Et d’abord, clin d’œil ici à l’écriture inclusive mais ce débat d’actualité me barbe car l’écriture inclusive déconstruit la langue française et la rend illisible. Non pas que les nécessaires avancées en matière de droit des femmes ne me concernent pas, loin s’en faut, mais ils me semblent devoir enfourcher d’autres chevaux de bataille, beaucoup plus signifiants et efficaces que la féminisation systématique de la langue…

 

Ceci étant dit, comment allez-vous ? Prêts pour une année nouvelle ? 2018 s’annonce bientôt, que charriera-t-elle dans son sillage ?...

 

Pour moi, sur le plan professionnel, des heures de recherche, et des voyages de recherche, et d’écriture d’un futur grand roman historique, des participations à des congrès internationaux et la traduction de certains titres dans d’autres langues.

 

Mais d’abord la parution de ma saga qui se passe dans le milieu de la danse contemporaine montréalaise - Une ville, qui danse… -  dont le tome 1, Derrière le rideau, paraîtra en mai 2018 chez VLB, le tome 2, Devant le rideau, étant attendu pour l’automne 2018. Toute une galerie de personnages aux interrelations complexes et passionnées, des artistes et des gestionnaires des arts racontés depuis les coulisses de la création de l’Espace Danse de Montréal et de son nouveau Quartier des Spectacles. Ça va bouger, vous verrez…

 

En attendant, est paru en octobre chez l’éditeur parisien Hugo et cie, la biographie de Fabrice Thomas que j’ai écrite avec lui http://www.hugoetcie.fr/livres/saint-laurent-et-moi-une-histoire-intime/ Une plongée en apnée dans l’histoire enfiévrée et hallucinée entre deux hommes, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent et leur chauffeur et amant respectif, Fabrice Thomas, lors de la mythique et controversée décennie mitterrandienne des années 80. J’ai eu grand plaisir à en faire un livre d’abord socioculturel et éminemment politique, qui revisite la vie culturelle et artistique de cette époque, celle de mes vingt ans majoritairement vécus en journaliste noctambule dans le quartier de Beaubourg… Bonne lecture, et écrivez-moi à l’occasion pour me dire ce que vous en avez pensé.

 

 

Bon et Doux Noël et vous toutes et à vous tous alors, Très Belle Nouvelle Année 2018 et au plaisir de se retrouver bientôt, ici ou ailleurs…  

 

Accueil

Ateliers de création littéraire

Biographie et parcours créatif

Bibliographie et Dossier de Presse

Direction Littéraire

Spectacles

Écrire à Aline

Liens